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Communiquer avec les familles "exigeantes"

24.01.23 Formation

En tant que professionnel, accompagnant, nous sommes parfois confronté à des relations difficiles avec l’entourage des bénéficiaires/patients/usagers/… Comment comprendre les positions ? Comment décrypter les réactions ? Comment se positionner dans la relation ?

Public : Collaborateurs en contact avec les familles des patients/résidents/bénéficiaires

Objectifs :

  • Comprendre les réalités des familles: les vécus et attitudes, leur rôle auprès du résident, leurs demandes et leurs exigences
  • Trouver sa place dans la relation avec les familles : installer une relation de confiance avec la famille et communiquer de manière proactive
  • Identifier des comportements et attitudes concrets à avoir avec les familles pour répondre à leurs exigences et critiques

Contenu :

  1. Le vécu des familles,
  • L’expression de l’agressivité
  • Différence entre colère, agressivité et violence
  • Causes/facteurs déclencheurs de l’agressivité
  1. Attitudes face à l’agressivité :
  • Fuite, attaque, soumission, assertivité
  1. Des outils pour faire face à l’agressivité
  • Le triangle dramatique
  • Communication nonviolente : DESC, ART, Disque rayé, Sandwich
  • Gestion des émotions
  • Développer l’écoute active pour que les plaintes soient entendues
  • Analyser les causes potentielles qui provoquent l’agressivité : grille d’Ardoino + Cercle de Covey pour AGIR et changer les choses

Formatrice : Jacqueline Gasquard (OneManagement). Psychologue, formatrice. Plus de 25 ans d’expérience en formation et 20 ans de pratique en psychothérapie. Certifiée en Life-Coaching & Formation approfondie en Analyse Transactionnelle. Nombreuses expériences dans le secteur des soins et de l’accompagnement.

Lieu : 

Entranam

Rue du Tronquoy 10, 5380 Fernelmont

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