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Communiquer avec les familles "exigeantes"
24.01.23
Formation
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En tant que professionnel, accompagnant, nous sommes parfois confronté à des relations difficiles avec l’entourage des bénéficiaires/patients/usagers/… Comment comprendre les positions ? Comment décrypter les réactions ? Comment se positionner dans la relation ?
Public : Collaborateurs en contact avec les familles des patients/résidents/bénéficiaires
Objectifs :
- Comprendre les réalités des familles: les vécus et attitudes, leur rôle auprès du résident, leurs demandes et leurs exigences
- Trouver sa place dans la relation avec les familles : installer une relation de confiance avec la famille et communiquer de manière proactive
- Identifier des comportements et attitudes concrets à avoir avec les familles pour répondre à leurs exigences et critiques
Contenu :
- Le vécu des familles,
- L’expression de l’agressivité
- Différence entre colère, agressivité et violence
- Causes/facteurs déclencheurs de l’agressivité
- Attitudes face à l’agressivité :
- Fuite, attaque, soumission, assertivité
- Des outils pour faire face à l’agressivité
- Le triangle dramatique
- Communication nonviolente : DESC, ART, Disque rayé, Sandwich
- Gestion des émotions
- Développer l’écoute active pour que les plaintes soient entendues
- Analyser les causes potentielles qui provoquent l’agressivité : grille d’Ardoino + Cercle de Covey pour AGIR et changer les choses
Formatrice : Jacqueline Gasquard (OneManagement). Psychologue, formatrice. Plus de 25 ans d’expérience en formation et 20 ans de pratique en psychothérapie. Certifiée en Life-Coaching & Formation approfondie en Analyse Transactionnelle. Nombreuses expériences dans le secteur des soins et de l’accompagnement.
Lieu :
Entranam
Rue du Tronquoy 10, 5380 Fernelmont