Vous êtes ici

Osez parler de l’alcool à vos patients. Vous êtes légitime …

Echanger autour des consommations de boissons alcoolisées n’est pas toujours facile.

Sentiment de « non-légitimité », « crainte » d’ouvrir une boite de pandore et de ne pas savoir gérer les informations reçues, … nos professionnels de la santé et du social hésitent à ouvrir le dialogue.

Et pourtant le public juge ce questionnement important. Important pour pouvoir se situer, avancer, changer.

 

Ce vendredi 3 décembre s'est déroulée une journée de formation au « Repérage Précoce et à l’Intervention Brève en alcoologie » (RPIB), au Château de Namur à l'initiative du Centre d'Education du Patient (CEP).

Au programme des outils concrets pour oser parler de cette forme de mésusage et ouvrir le dialogue sur les habitudes de vie et de consommations.

 

Des données pour situer l’état de santé des populations en Belgique et en France ; des échanges et jeux de rôle pour découvrir et mettre en œuvre le RPIB ; des pistes pour savoir vers qui référer face à une situation difficile et enfin, un exposé pour ouvrir la perspective de « comment intégrer le RPIB dans nos pratiques en éducation du patient ».

 

Cet événement s'inscrit comme une étape du projet SATRAQ, un projet de santé transfrontalier franco-belge, développé dans le cadre d'Interreg V.

Parce que notre santé est précieuse, SATRAQ questionne nos habitudes de vie et de consommation.

Vous souhaitez être informé : mariemadeleine.leurquin@educationdupatient.be

Centre d'Education du Patient