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Communiquer avec les familles exigeantes

19.03.24 Formation

En tant que professionnel, accompagnant, nous sommes parfois confrontés à des relations difficiles avec l’entourage des bénéficiaires/patients/usagers/… Comment comprendre les positions ? Comment décrypter les réactions ? Comment se positionner dans la relation ? 

Public :  tout public

Objectifs : 

  • Comprendre les réalités des familles: les vécus et attitudes, leur rôle auprès du résident, leurs demandes et leurs exigences
  • Trouver sa place dans la relation avec les familles : installer une relation de confiance avec la famille et communiquer de manière pro-active
  • Identifier des comportements et attitudes concrets à avoir avec les familles pour répondre à leurs exigences et critiques

Contenu : 

  • Le vécu des familles :
    • L’expression de l’agressivité
    • Différence entre colère, agressivité et violence
    • Causes/facteurs déclencheurs de l’agressivité
  • Attitudes face à l’agressivité :
    • Fuite, attaque, soumission, assertivité
  • Des outils pour faire face à l’agressivité
    • Le triangle dramatique
    • Communication non-violente : DESC, ART, Disque rayé, Sandwich 
    • Gestion des émotions
    • Développer l’écoute active pour que les plaintes soient entendues
    • Analyser les causes potentielles qui provoquent l’agressivité : grille d’Ardoino + Cercle de Covey pour AGIR et changer les choses

Formatrice : Jacqueline Gasquard (OneManagement)

Lieu : Accueil MOSAN - Avenue de la marlagne 205 à Namur

Horaires : 09H - 16H30

Lunch prévu le midi
 

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