Vous êtes ici

Charge et fatigue émotionnelle professionnelle - Managers

26.01.23 Formation

Aider les autres en tant que professionnel n’est pas toujours sans conséquence sur notre bien-être physique et psychique. La charge et la fatigue émotionnelle peuvent revêtir de multiples facettes et il est intéressant de pouvoir comprendre ces mécanismes, savoir dans quel jeu on joue et de se rendre compte de l’impact que cela a sur nous.

Public : responsables d’équipes – managers – cadres - directions

Objectif :

Outiller les participant-e-s dans l'identification des facteurs qui font partie de la charge mentale professionnelle. Aborder les techniques, les outils pour la gérer, la réduire.

Contenu :

  1. Diagnostic différentiel et définition

De quoi parle-t-on? Pour bien comprendre ces mécanismes et leur impact, il est important de comprendre de quoi il s’agit précisément et la forme que cette charge et cette fatigue prends pour nous de manière individuelle.

  1. Auto-évaluation de sa propre situation

Via des outils, où en sont les différents indicateurs de fatigue émotionnelle professionnelle, de stress, de mécanismes de coping, …

  1. Identification de signaux

Pour comprendre l’impact de la charge et de la fatigue émotionnelle professionnelle, il est important de savoir comment cela se traduit pour chaque individu.

  1. Quelles ressources pour faire face ?

Il s’agit pour tout intervenant de connaître ses ressources, ses forces mais aussi ses points faibles et ses limites. Développer des attitudes préventives et curatives.

  1. Expérimentation d’un outil de gestion de la charge émotionnelle

Expérimentation de techniques qui peuvent aider à diminuer l’impact de la charge et de la fatigue émotionnelle professionnelle.

Date à venir 

Lieu :

MC- Namur 

 

Formatrice : Corinne Vandenberghe (CFIP). Psychologue, coach et formatrice depuis une vingtaine d’années dans un grand organisme public.  Elle assure la gestion du service d’appui psychosocial qui accompagne les membres du personnel dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux liés au travail comme le stress, le trauma, le burnout, la fatigue de l’intervenant.  Elle intervient depuis quelques années également comme formatrice et consultante dans d’autres organismes dans les mêmes matières, dans l’accompagnement et de coaching de la ligne hiérarchique.

Inscrivez-vous