Vous êtes ici

Un réseau solidaire

Nous vivons une situation exceptionnelle. La crise a obligé un certain nombre d’entre nous à stopper en tout ou en partie ses activités professionnelles. Pour d’autres, le marathon a démarré il y a plusieurs jours ou démarrera dans les heures qui viennent.

Pour notre secteur de services et de soins aux personnes, la solidarité, l’engagement, la proximité avec les bénéficiaires sont des valeurs essentielles.

C’est pourquoi, nous avons identifié un certain nombre de besoins auxquels nous pourrions répondre grâce au personnel disponible des institutions à l’arrêt ou qui tournent au ralenti. Cet inventaire des besoins sera régulièrement mis à jour.

Engagement volontaire

Les collègues disponibles qui souhaitent se rendre utiles le font de manière volontaire c’est-à-dire :

  • Gratuitement et librement ;
  • Au profit d’autrui ;
  • Dans une organisation à but non lucratif ;
  • En dehors de son contrat de travail.

L’employeur doit marquer son accord pour que des activités de volontariat soient exercées durant le temps de travail du membre du personnel, en assortissant éventuellement cette autorisation au respect de certaines conditions (disponibilité pour répondre à une permanence, par exemple).  Cette autorisation peut être accordée en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du COVID-19 (voir modèle).

Nous insistons sur le fait que cette crise sans précédent ne permet pas de donner 100 % de garantie, que la prise de risque est réelle et plus ou moins importante.

Engagement de l’organisation accueillante

(Voir site de la plateforme du volontariat pour plus d’informations) :

L’organisation accueillante veille à

  • assurer le volontaire en responsabilité civile ;
  • informer le volontaire sur ses missions, les procédures et précautions inhérentes à la mission à laquelle il sera assigné (voir modèle) ;
  • mettre à disposition le matériel de protection adéquat en fonction du risque évalué ;
  • donner une attestation permettant à la personne de circuler.

Vous souhaitez vous rendre utile auprès d’un partenaire, inscrivez-vous via le lien suivant : [Réméso] Engagement volontaire.

Votre institution a besoin d’un soutien humain ou matériel, inscrivez-les via le lien suivant : [Réméso] Besoins humains et matériels.

 

Notre réseau et les liens étroits qui nous unissent sont notre force. Tirons-en le meilleur pour traverser ces moments.

 

Contact:

Imane Bensalah

Responsable médico-sociale du pôle MC de Namur

0473/ 56 16 96

imane.bensalah@mc.be