Vous êtes ici

Quand soins infirmiers à domicile riment avec participation et humanisation

Le département des soins infirmiers d’Aide et Soins à Domicile de la Province de Namur se réinvente pour redonner du sens au métier d'infirmier à domicile.

 

 

Pourquoi ?

Face à un modèle resté inchangé depuis des années, au turn-over du personnel, à l’absentéisme, et à l’intégration du patient partenaire, le besoin de changement est devenu évident. Inspirés par les modèles de Buurtzorg et Soignons Humain, nous intégrons la sociocratie pour favoriser l’intelligence collective et un modèle participatif, avec des rôles tournants au sein des équipes (planificateur, animateur…).

En travaillant main dans la main avec le réseau local — aidants proches, médecins, aides familiales, ergos, … — et en collaboration avec notre centre de coordination, nous renforçons le contact humain et adoptons l’approche du patient partenaire selon le modèle ASCOP (voir ci-dessous).

UN NOTRE SOIN, c’est à la fois ‘un autre soin’ par son approche innovante, et ‘notre soin’ parce qu’il est le fruit de l’engagement et du travail de toute l’équipe ASD Gedinne."