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Petits murmures, grands impacts : management des bruits de couloir et des rumeurs
23.09.25
Formation
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Public :
Responsables d’équipes et de services, coordinations et directions
Objectifs :
- Conscientiser et envisager la rumeur comme un phénomène « naturel » dans les groupes
- Départager les rumeurs « utiles » de celles « inutiles voire destructrices »
- Adopter une vision systémique des rumeurs quant à leur circulation, impacts et rôles de chacun des membres du système
- Comment se comporter comme pilote de groupe lorsqu’une rumeur vient à nos oreilles?
- Comment les utiliser de manière utile pour le système et se positionner face à celles-ci?
Contenu :
- La Rumeur en tant que phénomène de groupe qui a du sens
- Les déclinaisons « d’intensité » (humeur du moment, bruit de couloir, flou dans les informations officielles, jeux de pouvoir, …)
- Les sens possibles (écarts de représentation, mésentente sur le contrat, non traitement des tensions, blessures et vengeances, …) et leurs implications (souffrance, questionnement, maladresse ponctuelle, méconnaissance, médisance, diffamation, atteinte à la réputation, harcèlement, … ).
- Repères théoriques pour comprendre & discerner des actions à poser
- L’énergie dans les systèmes humains
- Le rôle des managers et la responsabilité des collaborateurs autour des rumeurs
- Le traitement des méconnaissances, notions de contrat, ...
- Certains aspects légaux (Entre bruit de couloir « banal » et criminalisation des actes de diffamation ou harcèlement, le concept du droit à l’oubli et à l’effacement…)
Modalité : 1 en présentiel
Formateur : Daniel Guimond (CFIP)
Lieu : à venir