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Petits murmures, grands impacts : management des bruits de couloir et des rumeurs

23.09.25 Formation

Public :

Responsables d’équipes et de services, coordinations et directions

Objectifs :

  • Conscientiser et envisager la rumeur comme un phénomène « naturel » dans les groupes
  • Départager les rumeurs « utiles » de celles « inutiles voire destructrices »
  • Adopter une vision systémique des rumeurs quant à leur circulation, impacts et rôles de chacun des membres du système
  • Comment se comporter comme pilote de groupe lorsqu’une rumeur vient à nos oreilles?
  • Comment les utiliser de manière utile pour le système et se positionner face à celles-ci?

Contenu :

  • La Rumeur en tant que phénomène de groupe qui a du sens
    • Les déclinaisons « d’intensité » (humeur du moment, bruit de couloir, flou dans les informations officielles, jeux de pouvoir, …)
    • Les sens possibles (écarts de représentation, mésentente sur le contrat, non traitement des tensions, blessures et vengeances, …) et leurs implications (souffrance, questionnement, maladresse ponctuelle, méconnaissance, médisance, diffamation, atteinte à la réputation, harcèlement, … ).
  • Repères théoriques pour comprendre & discerner des actions à poser
    • L’énergie dans les systèmes humains
    • Le rôle des managers et la responsabilité des collaborateurs autour des rumeurs
    • Le traitement des méconnaissances, notions de contrat, ...
    • Certains aspects légaux (Entre bruit de couloir « banal » et criminalisation des actes de diffamation ou harcèlement, le concept du droit à l’oubli et à l’effacement…)

Modalité : 1 en présentiel

Formateur : Daniel Guimond (CFIP)

Lieu : à venir 

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