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L’intelligence émotionnelle pour les responsables : comment gérer ses propres réactions et celles des membres de son équipe
03.04.25
Formation
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Public :
Responsables d’équipes
Objectifs :
A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de:
- Accueillir, reconnaître et identifier leurs émotions
- En découvrir le sens • Relier émotion et réflexion pour agir, décider en cohérence
- Reconnaître les émotions d’autrui et les prendre en compte dans la communication (en relation duelle ou de groupe)
- Prendre du recul face à certaines situations complexes et difficiles
- Accroître leur efficience de manager afin de faire face aux tensions en prenant en compte la réalité émotionnelle : la sienne et celle de l’autre.
Contenu :
- Les fondements de l’intelligence émotionnelle :
- Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
- Les 6 composantes de l’intelligence émotionnelles
- Intelligence émotionnelle et contexte professionnel : En quoi est-ce important de développer son intelligence émotionnelle en tant que manager (directeur, coordinateur, responsable, etc.)
- Développer ses compétences émotionnelles
- Se situer en matière d’intelligence émotionnelle
- Comment gérer ses propres émotions
- Les émotions et les relations interpersonnelles en tant que manager
- Les mots pour le dire : communiquer de façon adéquate pour être audible par l’autre
- Le contexte approprié pour dire les besoins, les demandes les exigences
- Les émotions chez l’interlocuteur : les reconnaître et les intégrer dans la communication, la gestion de conflit soit en entretien individuel, soit en équipe
Modalité : 1 en présentiel
Formatrice : Murielle de Potesta (CFIP)
Lieu à venir