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L’intelligence émotionnelle pour les responsables : comment gérer ses propres réactions et celles des membres de son équipe

03.04.25 Formation

Public :

Responsables d’équipes

Objectifs :

A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de:

  • Accueillir, reconnaître et identifier leurs émotions
  • En découvrir le sens • Relier émotion et réflexion pour agir, décider en cohérence
  • Reconnaître les émotions d’autrui et les prendre en compte dans la communication (en relation duelle ou de groupe)
  • Prendre du recul face à certaines situations complexes et difficiles
  • Accroître leur efficience de manager afin de faire face aux tensions en prenant en compte la réalité émotionnelle : la sienne et celle de l’autre.

Contenu :

  • Les fondements de l’intelligence émotionnelle :
    • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
    • Les 6 composantes de l’intelligence émotionnelles
    • Intelligence émotionnelle et contexte professionnel : En quoi est-ce important de développer son intelligence émotionnelle en tant que manager (directeur, coordinateur, responsable, etc.)
  • Développer ses compétences émotionnelles
    • Se situer en matière d’intelligence émotionnelle
    • Comment gérer ses propres émotions
  • Les émotions et les relations interpersonnelles en tant que manager
    • Les mots pour le dire : communiquer de façon adéquate pour être audible par l’autre
    • Le contexte approprié pour dire les besoins, les demandes les exigences
    • Les émotions chez l’interlocuteur : les reconnaître et les intégrer dans la communication, la gestion de conflit soit en entretien individuel, soit en équipe

Modalité : 1 en présentiel

Formatrice : Murielle de Potesta (CFIP)

Lieu à venir

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