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Intelligence collective Jour 1

14.01.20 Formation

Public

Collaborateurs, membres de la direction et de l’encadrement, responsables d’équipes…

Objectifs

  • Montrer le sens et la pertinence des démarches d’Intelligence Collective. 
  • Proposer aux participants des attitudes et des outils qui favorisent l’émergence de l’Intelligence Collective dans leur équipe.
  • Soutenir le partage des connaissances et le soutien mutuel entre participants.

Contenus

  • Le concept d’Intelligence Collective, ses domaines d’utilisation, quelques-uns des principaux outils (Forum Ouvert, Worldcafé, Enquête Appréciative, Présence Consciente, Coaching Circle, ...),
  • Développement des équipes et facilitation du travail en grands groupes (50-100pers),
  • Gestion du changement: l’apport de la «Théorie U» et les étapes de l’innovation en Intelligence Collective,
  • Les évolutions de la «posture de manager» pour laisser éclore l’Intelligence Collective présente dans les équipes de travail,
  • Le «Coaching Circle», outil d’Intervision en autonomie.


Méthode

Etablissement du «cadre de confiance» pour des échanges de qualité.
Présentation de quelques uns des outils de l’Intelligence Collective, leur contexte d’utilisation, les apports pour l’équipe ou l’institution.
Expérimentation concrète à partir de questions et situations de terrain amenées par les participants: utilisation des outils d'intelligence collective pour prendre distance, éclairer la complexité, faire émerger des stratégies d'action.
Discussion de la pertinence de chaque outil utilisé, applications à envisager, rôle des managers.
Clôture de la formation par une évaluation et un «pont vers l’avenir».
 

Organisme de formation

CFIP

Lieu et horaire

Les 14 et 28 janvier 2020 de 9h à 16h30.

ASD, Avenue de la Dame, 93, 5100 Jambes.

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