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Gestion de l'agressivité

18.02.20 Formation

Publics

Collaborateurs de 1ère ligne au contact du public, patients, clients…

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnel.le.s aux habiletés comportementales, techniques, communicationnelles et émotionnelles pour faire face aux comportements agressifs des bénéficiaires.
  • Identifier les sources (origine), comprendre les mécanismes de l'agressivité, détecter les signes avant-coureurs et les risques d’escalade.
  • Développer des stratégies, des méthodes et des attitudes adéquates en matière de prévention, de gestion et de traitement des situations critiques.
  • Développer les comportements assertifs pour mieux gérer et désamorcer les tensions, acquérir des réflexes pour « désescalader ».
  • Mieux gérer le stress dans le contexte des situations relationnellement « difficiles ». 

Contenus

  • Comprendre les sources de l’agressivité pour mieux y faire face.
  • Pour ne pas tout confondre: qu’est-ce que l’agressivité et la violence? Quelques repères.    
  • Comportements et stratégies pour réagir professionnellement:

        Prévention (avant)
        Gestion (pendant)
            Etablir une communication optimale avec le bénéficiaire
            Adopter une attitude assertive
            Les stratégies comportementales
        Debriefing des situations critiques (après)

Méthode

Nous combinerons expérience, théorie et techniques. La formation se 
déroulera selon une succession d’expérimentations et de brefs exposés 
interactifs abondamment illustrés. Les expériences proposées seront dynamiques et ludiques, elles favoriseront les échanges entre les participants. 

Organisme de formation

CFIP

Lieu et horaire

Le 18 février 2020.

Clinique Saint-Luc Bouge, Rue Saint-Luc, 8 - 5004 BOUGE

Salle 2 (salle située au rez-de-chaussée du bâtiment crèche).

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