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Gestion de l'agressivité
18.02.20
Formation
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Publics
Collaborateurs de 1ère ligne au contact du public, patients, clients…
Objectifs
- Sensibiliser les professionnel.le.s aux habiletés comportementales, techniques, communicationnelles et émotionnelles pour faire face aux comportements agressifs des bénéficiaires.
- Identifier les sources (origine), comprendre les mécanismes de l'agressivité, détecter les signes avant-coureurs et les risques d’escalade.
- Développer des stratégies, des méthodes et des attitudes adéquates en matière de prévention, de gestion et de traitement des situations critiques.
- Développer les comportements assertifs pour mieux gérer et désamorcer les tensions, acquérir des réflexes pour « désescalader ».
- Mieux gérer le stress dans le contexte des situations relationnellement « difficiles ».
Contenus
- Comprendre les sources de l’agressivité pour mieux y faire face.
- Pour ne pas tout confondre: qu’est-ce que l’agressivité et la violence? Quelques repères.
- Comportements et stratégies pour réagir professionnellement:
Prévention (avant)
Gestion (pendant)
Etablir une communication optimale avec le bénéficiaire
Adopter une attitude assertive
Les stratégies comportementales
Debriefing des situations critiques (après)
Méthode
Nous combinerons expérience, théorie et techniques. La formation se
déroulera selon une succession d’expérimentations et de brefs exposés
interactifs abondamment illustrés. Les expériences proposées seront dynamiques et ludiques, elles favoriseront les échanges entre les participants.
Organisme de formation
Lieu et horaire
Le 18 février 2020.
Clinique Saint-Luc Bouge, Rue Saint-Luc, 8 - 5004 BOUGE
Salle 2 (salle située au rez-de-chaussée du bâtiment crèche).