Vous êtes ici

Cadres et limites: quand l'enfant nous montre son besoin de contenance

26.02.20 Formation

Public

Travailleur/euse.s de la petite enfance

Objectifs

  • Avoir des notions sur la structure famille d'aujourd'hui ;
  • Confirmer l'importance d'un cadre pour l'enfant ;
  • Obtenir des outils pour organiser le vécu d'un cadre serein en structure petite enfance.

Compétences visées

  • Resituer la notion de cadre et de limites dans le contexte actuel,
  • Identifier les enjeux de l’autorité et des limites dans la relation adulte-enfant,
  • Appréhender comment poser un cadre souple, cohérent et bienveillant.

Programme

Cadres Limites Autorité Règles
Des notions à (re)définir
Bienfaits et intérêts
Y a-t-il des limites aux limites ?

La famille
L'évolution des modes de vie
Travail de parents/ Parents au travail
Structures et piliers de la famille d'hier et d'aujourd'hui

Limites et cadre en petite enfance
Limites du corps et limites psychiques
Aménagement de l'espace
Délégation et présence
Le groupe transversal et ses ressources pour un cadre commun.
La subjectivité et la présence de l'autre.

Ateliers
Jouer avec les règles
Jouer avec les limites
Limites du corps

METHODES / MOYENS PEDAGOGIQUES

Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en oeuvre du changement. Groupe de 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.


SUIVI ET EVALUATION

Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.

Organisme de formation

Graine de Beelink

Lieu et horaire

Les 26 et 27 février 2020

A définir

Inscrivez-vous
Cet évènement est complet.