Vous êtes ici
Biodiversité & Santé
Soutenir les projets d’innovations sociales est une des missions de Réméso.
Grâce au soutien financier octroyé dans le cadre du fond Réméso, le CHU UCL Namur et l'entreprise de travail adapté L’Atelier développent des actions qui voient progressivement le jour pour favoriser la faune et la flore sauvages sur le site hospitalier de Sainte-Elisabeth.
Ces actions vont permettre à l’hôpital de « faire sa part » et de participer au maillage écologique indispensable à la vie mais également de développer les compétences des ouvriers de l’Atelier et permettre à l’ETA de créer une nouvelle offre de service.
Première étape de cette dynamique prometteuse, l’entreprise namuroise de travail adapté « L’Atelier » s’est attelée, fin mars 2023, à convertir des zones de pelouse ainsi que des parterres en îlots de fleurs vivaces et sauvages qui attireront, lors des prochaines saisons, de nombreux papillons, syrphes et autres pollinisateurs.
À l’occasion de ce chantier, les jardiniers de l’Atelier ont été formés, par Nature in progress, à la biodiversité et à la gestion écologique des espaces verts.
Cette formation couplée à l’expérience au sein du site de Sainte-Elisabeth leur permettra de valoriser l’aménagement écologique dans leurs services.
Le projet prévoit également l'aménagement du jardin de la pédiatrie du site hospitalier ainsi que sur le site de la maison de repos Les Lauriers en partenariat avec les résidents.